Démocratie Participative

Notre ambition, une démocratie active

La démocratie représentative est aujourd’hui fragilisée.

Depuis plus d’un an, nous constatons au travers de mouvements sociaux continus, un désir profond des citoyens français de reprendre la main sur le politique.

L’expérience de plusieurs villes et villages montre qu’il est tout à fait possible d’exercer une démocratie au plus proche des citoyens : une démocratie participative. A un niveau local, en s’appuyant sur l’intel-ligence collective, les élus redeviennent alors le prolongement de la pensée des administrés.

Notre liste s’engage dans ce processus.

A Magalas, les décisions sont prises sans concertation avec la population, sans écoute des membres de l’opposition et bien souvent dans un flou et une opacité des financements. Le conseil municipal ne doit plus être la chambre d’enregistrement de décisions prises par quelques élus, mais l’aboutissement de réflexions communes.

La démocratie participative n’est pas « le programme », mais la façon démocratique de le mettre en œuvre.

Le conseil municipal. Le règlement intérieur prévoira la diffusion de l’ordre du jour et des documents de travail en amont des réunions du conseil municipal, accessibles à toute la population par voie numérique. L’avis des Magalassiens sera recueilli dans un délai raisonnable pour être exploité. Deux élus, un de la majorité et un de l’opposition, seront chargés de rapporter ces avis au conseil municipal. Des suspensions de séances permettront de laisser la parole aux Magalassiens présents, et aux rapporteurs des différentes commissions citoyennes. L’enregistrement audio (voire vidéo) du conseil municipal sera disponible sur le site de la mairie.

Les projets d’envergure (la Promenade, le domaine Saint-Jean, le sens de circulation et le stationnement …) seront soumis à des commissions citoyennes regroupant des Magalassiens, des élus et des experts. Enfin, pour valider ces projets, nous n’hésiterons pas à vous consulter par des procédés démocratiques.

Les visites de quartiers. Deux fois par an, nous viendrons à votre rencontre. Nous nous déplacerons dans votre quartier avec les services communaux concernés et nous prendrons en compte vos attentes.

Nous avons conscience de l’ampleur et de la difficulté de la tâche, mais nous y croyons et nous y mettrons toute notre énergie.

Ce projet renforce la démocratie locale, réaffirme la valeur de fraternité et d’intérêt général, et permet à chacun de faire profiter à tous de ses talents ou expériences.

Facebook 0 Twitter 0